Christine Lagarde, présidente du FMI, a déclaré dans un discours diffusé, lundi matin, à l'ouverture du 3e Forum des entrepreneurs du Maghreb à Marrakech, qu'elle attendait avec impatience les résultats de cette rencontre. "J'attends que vous concluiez le code des investissements et de l'industrie. Avancez la main dans la main pour construire cette intégration maghrébine", a-t-elle affirmé aux participants, notamment aux patrons des patrons des cinq pays du Maghreb.
Aller de l'avant
"J'aurais aimé être parmi vous. Le thème de Marrakech m'est cher. C'est le même thème qu'à Nouakchott en 2013. Nous tenons à la croissance, à l'amélioration et à la réussite de vos pays. Les échanges intermaghrébins n'atteignent pas 3%. Malgré les discours, nous n'avons pas pu aller de l'avant. Pourtant les trois facteurs existent, ceux de la géographie, des hommes et des femmes. Votre jeunesse est dynamique", a-t-elle souligné dans ce discours. Paraphrasant le général De Gaulle, Christine Lagarde a déclaré : "On ne peut avancer vers le progrès qu'à condition d'avoir la géographie et l'histoire" en commun.
Au Maghreb, les "potentialités sont considérables. Des efforts doivent être consentis pour répondre aux aspirations de la jeunesse. Pensez aux barrières douanières, aux barrières non tarifaires et à l'ouverture des régimes et des investissements. Il faut penser aussi à harmoniser les systèmes de financement. J'attends avec impatience vos conclusions", a conclu la présidente du FMI dans son message très applaudi par l'assistance.