A l’occasion de la COP22, qui se tient depuis quelques jours à Marrakech, l’hebdomadaire La Vie Eco a pu poser ses questions à Abdellatif Zaghnoun, Directeur général de la CDG. Ce dernier explique que le bras financier de l’Etat a mis l’accent, dans sa stratégie, sur la dimension climatique.
Il annonce ainsi que le début de l’année prochaine sera marqué par le lancement d’une nouvelle stratégie de la CDG qui alliera croissance économique et développement durable. La CDG veut aussi être à l’origine, avec d’autres entités publiques, de la mise en place d'un processus d’accompagnement de l’Etat dans la réalisation de ses objectifs en termes d’efficacité énergétique. Il s'agira, ensuite, de trouver des bailleurs de fonds, à l’instar de l’AFD ou encore la KFW. La CDG fera ainsi le lien entre les pouvoirs publics et les instances internationales.L’autre objectif pour le bras financier de l’Etat, selon son DG, c’est l’empreinte carbone. Il assure que quelques filiales ont déjà entamé les mesures dans ce sens. La station d’aménagement de Taghazout ressort vainqueur de cette étape.
Pour l’Afrique, la CDG nourrit de grandes ambitions. Un réseau d’investissement africain sera mis en place et devra orienter l’épargne dans des projets verts. Ce réseau sera composé des différentes caisses de dépôt africaines ainsi que d’autre fonds continentaux. Le groupe va aussi devenir membre d’un think tank, dans l’optique d’acquérir l’expertise et l’expérience nécessaires pour mener à bien ce processus. Cela dit, le DG n’exclut aucune initiative dans les énergies renouvelables. Il explique, d’ailleurs, que le public, qui doit donner l'exemple et assurer sa mission de conseil et d'accompagnateur, doit être le levier pour mobiliser les fonds privés dans le domaine des projets dits verts.