Casablanca-Settat: feu vert pour 3,5 milliards de dirhams d'investissement

DR

La Commission régionale d'investissement de la région Casablanca-Settat vient d'approuver une liste de projets totalisant un montant de 3,5 milliards de dirhams.

Le 12/01/2017 à 09h34

La Commission régionale des investissements à Casablanca-Settat a été particulièrement active durant le mois dernier. Entre le 9 décembre 2016 et le 6 janvier 2017, elle a tenu trois importantes réunions, sous la présidence du wali de la région, durant lesquelles plusieurs projets d’investissement ont été validés.

En tout, les projets ayant reçu un avis favorable totalisent un montant d'investissement de 3,5 milliards de dirhams et concernent plusieurs secteurs, dont l’industrie, le tourisme et les services.

Plusieurs villes de la région devraient en profiter, notamment Berrechid, Mohammédia, Nouaceur, Settat, Sidi Bennour et Casablanca.

Dans le détail, il y a lieu de souligner que le secteur industriel devrait capter 26% des investissements prévus, soit 900 millions de dirhams avec, à la clé, 16.150 nouveaux emplois.

Le développement durable sera également représenté par le projet de construction d’une unité industrielle de fabrication de papier écologique à Settat d’un montant d’investissement de 329 millions de dirhams avec la création de 350 emplois directs. Il s’agit là d’une première dans la région.

Pour ce qui est du tourisme, considéré désormais comme un secteur prioritaire dans le cadre de la stratégie de développement de la région Casablanca-Settat, il devrait capter 14,4% des investissements approuvés, avec la création de 400 emplois directs grâce à l’implantation, à Ain Chock, d’une nouvelle entité hôtelière avec une composante tertiaire et résidentielle.

Par Younès Tantaoui
Le 12/01/2017 à 09h34