Casablanca-Settat: 3,2 milliards de dirhams d’investissement

DR

La Commission régionale des investissements de Casablanca-Settat vient d’approuver des projets à hauteur de 3,2 milliards de dirhams. Ces projets, une fois mis en œuvre, devraient générer 763 emplois directs. Les détails.

Le 21/06/2017 à 18h28

La Commission régionale des investissements, présidée par Khalid Safir, le wali de la région Casablanca-Settat, a tenu plusieurs réunions d’instruction des projets d’investissements les 19 et 20 juin 2017.

Durant ces réunions, plusieurs projets ont été examinés, dans plusieurs secteurs d’activités. 3,2 milliards de dirhams: tel est le montant des investissements prévus pour soutenir les projets approuvés par les différentes commissions. Ces projets devraient générer plus de 763 emplois directs.

L’industrie se taille la part du lion, puisqu’elle capte 77% des investissements et représente 45% de l’emploi, avec la nouvelle cimenterie qui sera installée dans la province d’El Jadida et la centrale à béton attendue dans la province de Settat. La région de Casablanca-Settat confirme ainsi son rôle de leader dans ce secteur clé de l’économie nationale, accompagnant la dynamique en matière de logements sociaux, les grands chantiers des travaux publics ainsi que les projets urbains.

Par ailleurs, 4 projets dans les secteurs de l’industrie agroalimentaire ont été approuvés et seront mis en œuvre dans les provinces d’El Jadida, Settat et Berrechid.

Le secteur de l’immobilier quant à lui, représente 34% des emplois et 19% du montant des investissements mobilisés principalement par des projets de logements sociaux dans la préfecture de Mohammedia et deux projets urbains dans la préfecture d’arrondissement Hay Hassani.

Par ailleurs, la Commission régionale des investissements a donné le feu vert au projet de réalisation d’un centre de remisage du tramway, accompagnant ainsi la volonté de doter Casablanca d’une infrastructure de transport urbain digne d’une grande métropole, en renforçant les structures mises en place pour atteindre cet objectif.

Deux projets touristiques à El Jadida et Benslimane ont également été approuvés. Et enfin, un projet de traitement des déchets à Berrechid.

Par Qods Chabaa
Le 21/06/2017 à 18h28