La princesse belge est arrivée à Casablanca hier, dimanche, à la tête d'une délégation comprenant pas moins de 469 participants, représentant 250 entreprises belges.
Cette forte présence belge au Maroc n'a d'autre objectif que celui de consolider la coopération politique, économique et culturelle entre les deux pays.
Le forum économique maroco-belge a débuté ce lundi dans un grand hôtel de Casablanca avec la participation notamment de la Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, Rkia Derhem.
Lire aussi : La princesse Lalla Meryem reçoit la princesse Astrid, représentante du Roi des belges
Au programme de la délégation belge, ce lundi, une visite au siège marocain de la société aéronautique et spatiale Sabca.
La seconde phase de ce forum mixte se poursuivra ce mercredi dans la capitale économique avec l'examen d’opportunités d'investissement de part et d'autre.
Les chefs d'entreprises des deux pays doivent signer une vingtaine d'accords de coopération.
Le volet politique prendra le relais demain, mardi, à Rabat cette fois-ci, avec une série d'entretiens de la délégation belge avec les autorités marocaines.
Le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, et d'autres membres du gouvernement, doivent participer au lancement des travaux de la construction du nouveau siège de l'ambassade du royaume de Belgique.
Jeudi, la mission de la délégation belge s’achèvera par la visite, à Tanger, de différentes installations.
En dépit des bonnes relations politiques qui lient les deux pays, les échanges économiques bilatéraux sont en deçà des attentes.
Selon l'Agence belge pour le Commerce extérieur, le Maroc est le 44e client de la Belgique et son 61e fournisseur.
Lire aussi : La Princesse Astrid conduit une importante délégation d'hommes d'affaires belges au Maroc
En 2017, la valeur des exportations des entreprises belges vers le Maroc en 2017 s'est élevée à 889,7 millions d’euros et les importations à 332,8 millions d’euros.
Menée par la princesse Astrid, la délégation belge est notamment composée du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, du secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, Pieter De Crem, du ministre wallon de l’Economie Pierre-Yves Jeholet et de la secrétaire d’Etat bruxelloise au Commerce extérieur Cécile Jodogne.