L’ouverture du premier point de vente en ce début de Ramadan n’est pas fortuite. C’est le mois de forte activité commerciale. Détenu par le Groupe Casino, Leader Price s’implante au Maroc à travers la société franchisée LP Distribution. Le déploiement au Maroc sera assuré «en partenariat avec le groupe OCS, détenteur de la licence de marque au Maroc», a indiqué le groupe français dans un communiqué du 6 juin.
Selon les promoteurs du projet, l’enseigne pourrait s’approvisionner, en partie, sur le marché local pour les produits frais. Elle envisage aussi de développer certaines marques propres.
Un fort potentiel de croissance
Le marché marocain de la distribution recèle un fort potentiel de croissance. Dominé, pour l’heure, par le tandem Marjane Holding et Label’Vie (en partenariat avec Carrefour), qui contrôlent respectivement 60% et 30% de parts de marché, le secteur de la grande distribution ne représente que 15 à 17% de l’activité commerciale au Maroc. Quant à Aswak Assalam (Ynna Holding), il n’en détient que 8% de parts de marché, contre 2% seulement pour BIM, le hard discounter turc.
Le chiffre d’affaires du secteur, qui se situe aux alentours de 25 milliards DH, est drainé, à hauteur de 59%, par la société COFARMA (Groupe SNI) à travers les hypermarchés Marjane, les supermarchés Acima et les magasins spécialisés dans l’électroménager Electroplanet.
Label’Vie, pour sa part, a bien réussi son rapprochement avec le numéro 2 mondial de la grande distribution le groupe français Carrefour. Coté à la Bourse de Casablanca depuis 2008, Label’Vie est parvenu à grignoter des parts de marché, et occupe désormais la deuxième place sur le marché. Pas seulement, le groupe de Zouhair Bennani, fort de son adossement à Carrefour, ambitionne de ravir la place du groupe Cofarma.
Avec l’arrivée et le développement de nouvelles enseignes non alimentaires marocaines mais aussi internationales (Ikéa, Kitea, Layalits, Mobilia, Bricoma, Mr. Bricolage…), le marché de la grande distribution connait un développement soutenu ses dix dernières années et offre aussi des perspectives prometteuses tant que le commerce traditionnel représente encore l’essentiel de l’activité.
Pour les spécialistes, la concurrence se joue désormais dans la proximité, mais aussi sur la qualité et les prix. C’est cette proximité qui constitue une réelle menace pour le commerce traditionnel.
Cela dit, en dépit de la forte croissance enregistrée ces dernières années, les acteurs de la grande distribution marocains sont des nains devant Leclerc, Casino, Auchan ou Carrefour, qui sont présents dans plusieurs pays.
Par ailleurs, l’impact de la distribution moderne est aussi palpable sur le marché de l’emploi. On estime à quelque 300.000 emplois générés par le secteur. Dans le Plan Rawaj, il est prévu d’atteindre 600 points de vente et près de 600.000 emplois, à l’horizon 2020.










