A son lancement, certains doutaient de sa réussite. Et pourtant, moins de quatre ans après, le tramway de Casablanca affiche des statistiques impressionnantes. A l’occasion d’une cérémonie tenue à Casablanca ce lundi 16 mai, les responsables de Casa Transport et de Casa Tram ont annoncé le franchissement de la barre des 100 millions de voyageurs transportés depuis le lancement du tramway le 12 décembre 2012.
C’est une bonne performance lorsque l’on sait que le réseau actuel du tram n’est composé que d’une seule ligne et que des projets, comme l’interopérabilité avec les bus, qui est sensée drainer plus de trafic n’ont pas été réalisés comme prévu.
Par ailleurs, les données de Casa Transport et Casa Tram font ressortir que jusque-là, 21.597.583 tickets ont été vendus pour un record de fréquentation du tram de 136.926 voyages en une seule journée. C’était le 23 décembre dernier.
Concernant le profil des usagers, les mêmes sources révèlent que 89% du trafic est composé d’utilisateurs réguliers qui prennent le tramway au moins 2 fois par jour, aux heures de pointe.
Enfin, le baromètre de satisfaction réalisé par Casa Tram durant l’année 2015-2016 (baromètre réalisé durant chaque année d’exploitation pour veiller au maintien de la qualité des composantes du service), révèle un taux de satisfaction des usagers supérieur à 90% (95% en 2015 et 97% en 2014).