Le conflit entre Aswak Assalam et la commune urbaine de Casablanca se poursuit. Et il est riche en rebondissements. Aux dernières nouvelles, nous apprenons que l’enseigne de grande distribution du groupe Chaabi ne réintégrera pas l’ancien marché de gros de Casablanca. Ainsi en a décidé la justice le 10 juillet dernier. «On n’a pas perdu le dossier. Cette décision concerne uniquement notre retour sur le site», explique Abdelkrim Tassine, directeur général d’Aswak Assalam. «C’est Casa Aménagement qui le gère aujourd’hui», ne manque-t-il pas de préciser.
En première instance, le tribunal administratif de Casablanca avait accepté le retour d'Aswak Assalam. «La Cour nous avait donné raison. Car la commune de Casablanca avait occupé les lieux sans jugement. C'est pour cela que nous avons été devant le tribunal administratif de Casablanca pour demander de retourner à l’endroit que nous occupions», raconte-t-il. «Le jugement comportait la mention "exécution sur place". Mais une fois sur les lieux, la commune urbaine nous en avait interdit l’accès», poursuit-il.
«Entre temps, la commune s’est pourvue en appel et elle a présenté un contrat indiquant que le site n’était plus en sa possession, mais qu’il avait été confié à Casa Aménagement depuis 4 mois», déclare Abdelkrim Tassine. «Et comme deux "personnes" ne peuvent occuper le même local, notre retour est donc impossible», conclut-il.
En revanche, le groupe brandit le jugement qui lui accorde réparation. «L’expertise a évalué le préjudice par un remboursement d’un montant de 100 millions de dirhams», indique notre interlocuteur. En attendant l'exécution de cette décision de justice, le dossier n'est toujours pas clos.