La ville de Casablanca s’apprête à lancer un nouveau chantier de trémie. L’Economiste, qui évoque le sujet dans sa publication du 2 janvier, précise que cette nouvelle trémie sera lancée sur l’axe Roudani/Route des Facultés. On note que les travaux préparatoires pour l’aménagement de cet ouvrage seront lancés au cours du mois de janvier.
Dans les détails, il s’agit de la réalisation d’un passage souterrain en 2X2 voies sous la plateforme de la ligne 1 du tramway. Cette nouvelle trémie aura une longueur de 560 m et devra être livrée 14 mois après le lancement des travaux de construction. Pour L’Economiste, il s’agit d’une solution censée réduire l’encombrement au niveau de ce point de la circulation dans la ville. Cette nouvelle trémie devrait aussi permettre aux automobilistes d’accéder plus rapidement au centre-ville, sans subir les embouteillages quotidiens au niveau des carrefours. Ce qui est valable aussi pour les automobilistes qui partent du centre-ville.
Le journal indique que Casa Transports a déjà lancé les appels d’offres pour la prestation du bureau de contrôle et la transplantation des arbres et palmiers. Toutefois, l’entreprise qui prendra en charge l’aménagement n’est pas encore connue. De même, le montant global de la réalisation de l’ouvrage n’est pas encore rendu public, mais il devrait être similaire à celui de la trémie Dakar, soit environ 240 millions de dirhams.
L’Economiste rappelle que plusieurs trémies ont été ouvertes au public depuis quelques mois dans la ville et qu’un autre projet de trémie est en cours de réalisation à côté de la gare de Casa-port. D’ailleurs, son aménagement consiste en un tracé total de 2.270 m dont 1.890 m en souterrain, soit la plus grande trémie de la ville de Casablanca, avec un coût global de 820 millions de dirhams. Cette autre trémie devrait être ouverte au public fin 2019.