Le prix des carburants à la pompe baissera à partir de demain, lundi 16 septembre 2024. Selon les données recueillies auprès des professionnels, le prix de l’essence reculera d’environ 30 centimes par litre. Le gasoil baissera, quant à lui, de près de 20 centimes, en fonction des distributeurs.
Cette baisse fait suite à une réduction antérieure de 40 centimes pour l’essence et 30 centimes pour le gasoil le 1er septembre. Afin d’atténuer l’impact des fluctuations du prix des carburants sur le pouvoir d’achat des consommateurs, le gouvernement a, rappelons-le, mobilisé une aide financière directe, distribuée aux transporteurs de marchandises et de voyageurs, toutes catégories confondues (taxis, autobus, camions, tracteurs routiers).
Lire aussi : Les cours du pétrole se replient après deux journées de rebond
Le Maroc se classe toutefois quatrième des pays d’Afrique où le prix des carburants est le plus élevé, après la Centrafrique, le Sénégal, les Seychelles et le Zimbabwe. La dépendance du Royaume vis-à-vis des importations de carburant est d’ailleurs l’une des principales raisons de ce niveau de prix.
Contrairement aux pays producteurs de pétrole, le Maroc ne bénéficie pas des avantages d’une production domestique, qui permettrait d’amortir les chocs des prix pratiqués sur les cours internationaux.