Nous vous l'annoncions ce matin: le président fondateur du groupe Winxo, Hassan Agzenai, mène actuellement une fronde contre le ministre des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi. En cause, la menace exprimée par le ministre de procéder au plafonnement des prix des carburants si les opérateurs ne répercutent pas la baisse à l'international des prix du pétrole.
Si Agzenai aurait, pour faire taire le ministre, menacé de bloquer l’approvisionnement du pays en hydrocarbures, certaines voix lui prêtaient le soutien du Groupement des pétroliers du Maroc. En prime, la menace d'une suspension générale des importations de carburants si Daoudi s’entêtait à vouloir plafonner les prix.
Or, d'après une source influente au sein du groupement, il n'en est rien. "La société Winxo n'est pas membre du GPM", nous précise-t-elle. Mieux encore: "le GPM ne partage aucunement cette position, si elle s'avère exacte et les sociétés du GPM sont engagées à assurer régulièrement l'approvisionnement et déploient des efforts considérables pour le faire", nous informe-t-on.
Lire aussi : Carburants: une baisse imminente des prix à la pompe
En toute bonne foi, et avant que ne se tienne la réunion de ce jeudi 29 novembre entre le gouvernement et le GPM, de nombreux opérateurs ont annoncé hier une baisse des prix des carburants à la pompe dans les différentes stations-service du royaume.
Cette baisse entrera en vigueur dès demain, vendredi, et sera comprise entre 40 et 50 centimes, selon la nature du carburant (Gasoil ou Super), nous a-t-on informé.
Lahcen Daoudi avait certes mis en garde les société de distribution contre le maintien des prix des carburants à la pompe, menaçant d'appliquer le plafonnement des prix. Mais les professionnels ont aujourd'hui déjà leur réponse et n'ont pas manqué de préciser que la baisse prévue sera la troisième du genre en un mois. La baisse globale est ainsi d'à peu près 1 dirham.