Le débat renaît autour du fameux rapport de la mission d’information parlementaire sur les prix des carburants. Le bureau de la première chambre du Parlement a décidé de soumettre ledit rapport au débat en séance plénière, fixée mardi 10 juillet. Il s’agit également de discuter «des conditions concurrentielles à appliquer dans le cadre du projet de fixation des prix», peut-on lire dans un communiqué diffusé à l’issue de la réunion hebdomadaire du bureau de la Chambre des représentants.
Lire aussi : Plafonnement des prix des carburants: de nouvelles précisions
Ledit rapport, pour rappel, avait fait l’objet d’un débat vif et houleux, le 15 mai dernier, au sein de la commission des finances et du développement économique, requérant des avis contradictoires, y compris entre les députés des partis de la majorité.
La séance plénière de ce mardi 10 juillet intervient à un moment où le projet de plafonnement des prix (ou bien des marges) élaboré par le ministère des Affaires générales du gouvernement est déjà bien avancé. Le projet d’arrêté du ministre Daoudi fixant les modalités d’application du nouveau dispositif est prêt et n’attend que l’approbation du chef de gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani. La nouvelle formule, qui sera valable juste pour une période transitoire de six mois (renouvelable une fois), autorise le gouvernement à ajuster les prix des carburants tous les 15 jours, en fonction de l’évolution des cours de pétrole sur les marchés internationaux.