Carburants: le litre d’essence dépasse 18DH!

dr

Revue de presseKiosques360. Les automobilistes marocains ne savent plus à quel saint se vouer. Chaque semaine, le prix des carburants ne cesse de monter en flèche. Le sans-plomb devrait passer à 18,27 DH/L dès jeudi. Cet article est une revue de presse des Inspirations Eco.

Le 14/06/2022 à 21h48

C’est ce que rapporte Les Inspirations Eco dans sa publication de ce mercredi 15 juin. Le quotidien indique ainsi qu’à compter du 16 juin le sans-plomb passe à 18,27 DH/L. Le journal explique cette situation par le creusement du déséquilibre important entre l’offre qui a du mal à suivre et une demande qui explose.

«Du fait que nous ne sommes qu’au début de la saison estivale, connue pour enregistrer une très forte demande sur les carburants due à la consommation, il n’est pas surprenant d’assister à une autre augmentation du prix à la pompe», poursuit Les Inspirations Eco, citant une source. Rappelons que les ajustements de prix se font par quinzaine.

La même source souligne qu’en plus des mouvements touristiques que l’on peut observer un peu partout dans le monde, s’ajoute le retour de la Chine à la consommation après une relative somnolence due au Covid, conjugué à une incapacité des raffineries en opération à faire face à la demande. Cette situation engendre un déséquilibre important entre l’offre, qui a du mal à s’étoffer, et la demande galopante.

Les Inspirations Eco fait remarquer que lors de la dernière décennie, beaucoup de raffineries dans le monde avaient été fermées par les majors pour une meilleure optimisation de marge qui ne dépassait guère les 30-40 dollars/t de brut traité. «La marge des raffineurs en ce moment a pris de la couleur et tourne autour de 140 dollars/t et contribue en partie à l’augmentation des prix des raffinés.

Pour compliquer davantage la donne, les investisseurs dans ce secteur rechignent à mettre leurs fonds dans de nouvelles raffineries, car ceux-ci estiment que passée la crise, ils se retrouveront dans des marges faibles et auraient parié sur un mauvais cheval et préfèrent se retourner vers les énergies renouvelables telles que le solaire ou l’éolien», conclut Les Inspirations Eco. 

Par Ismail Benbaba
Le 14/06/2022 à 21h48