La Fédération nationale des travailleurs pétroliers du gaz et produits assimilés (FNTPGPA), affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT) a décidé d’observer une grève lundi prochain dans tous les services de Vivo Energy, apprend Le360 de sources syndicales.
«La grève n’est pas une fin en soi et nous ne voulions pas en arriver là», explique Azeddine Assi, SG de la FNTPGPA dans une déclaration à Le360.
Selon le syndicaliste, le management de Vivo Energy n’a pas honoré une série d’accords passés avec les syndicats. «Par exemple, il y a un engagement pour verser une prime de productivité en février pour les salariés du gaz et cette promesse n’a pas été tenue», explique Noureddine Assi qui affirme que Vivo Energy combat toutes les actions syndicales.
Se pose aussi un autre problème, selon le syndicat UMT, celui des intérimaires que la compagnie refuse de titulariser. «C’est une violation de la loi car les postes permanents ne peuvent être occupés par des intérimaires», souligne Noureddine Assi qui pose aussi la question sur des dizaines de salariés qui ont plus de vingt ans de service et qui sont encore rémunérés au SMIG.
Toutefois, la FNTPGPA pourrait revenir sur sa décision de faire grève ce lundi si ses responsables reçoivent un retour de la part de Vivo Energy.
Vivo Energy, huitième compagnie du secteur au Maroc pour le chiffre d’affaires, dispose de 317 stations-services à travers le royaume.