BTP: 36 milliards de DH de marchés publics cette année

DR

Revue de presseLe Ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique a organisé une journée d’information au profit des opérateurs du secteur des BTP hier à Rabat. L’objectif du ministre Aziz Rabbah était de présenter les commandes publiques de son département au titre de l’année 2015.

Le 20/01/2015 à 06h47

Cette année, pas moins de 36 milliards de DH sont à prendre dans le secteur du BTP. Les projets concernent les secteurs portuaire, de la construction des routes, de l’aérien, des équipements publics etc. Pour L’Economiste, cette journée d’information va permettre aux opérateurs de mieux se préparer pour réaliser les programmes d’investissements prévus, dans les meilleures conditions. Dans le détail, le secteur aérien s’accapare d’une enveloppe de 1,2 milliards de DH. Il s’agira notamment des travaux d’agencement du terminal I de l’aéroport Mohammed V, de la réhabilitation et la mise à niveau des plateformes de plusieurs aéroports, de même que l’extension de l’Académie de l’aviation civile. Pour sa part, le secteur des routes va bénéficier d’une enveloppe de 9,7 milliards de DH, dont 7,8 milliards qui iront à la réalisation des tronçons nationaux et ruraux et 1,8 milliards pour les autoroutes. Dans le domaine des équipements publics, on notera le lancement d’une commande d’une valeur de 7,3 milliards de DH. Il s’agit, entre autres, de la construction des CHU de Tanger et de Rabat, et de la réhabilitation de 10000 mosquées.

Respect des délais de paiement

Concernant les ports, il s’agit d’un investissement de 12,8 milliards de DH, dont près de 8,7 milliards alloués à la construction du Port Nador WestMed. Par ailleurs, l’ANP (Agence Nationale des Ports) va lancer des commandes de plus de 3 milliards de DH et Marsa Maroc mise sur une enveloppe de 808 millions de DH. Le montant des marchés dans le secteur de la logistique (SNTL) s’élève à 161 millions de DH et dans le secteur ferroviaire (ONCF), on parle de 4,7 milliards de DH. L’Economiste précise également que le Ministère a engagé une série de réformes pour faciliter l’accès à la commande publique. Parmi ces réformes, on peut citer l’instauration de la préférence nationale dans les marchés publics, qui toutefois suscite quelques difficultés dans la mesure où certains bailleurs de fonds ont du mal à l’accepter. Enfin, il est à souligner que les professionnels ont surtout saisi l’occasion pour rappeler la nécessité du respect des délais de paiement. 

Par Ismail Benbaba
Le 20/01/2015 à 06h47