Bouznika aura bientôt une zone industrielle de nouvelle génération. Une convention portant sur l’aménagement, le développement et la gestion de «Bouznika Park Industries», a été signée récemment, par le ministère des Finances, celui de l’Industrie, et l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), en partenariat avec Cap Holding, représenté par son PDG, Chakib Alj.
S’étendant sur une superficie brute de 25 hectares, ce projet relève du programme de coopération «Compact II», financé par le gouvernement des Etats-Unis, représenté par le Millennium Challenge Corporation (MCC), et dont la mise en œuvre est confiée à l’Agence MCA-Morocco.
Selon les concepteurs du projet, la future zone industrielle de Bouznika sera réalisée selon un modèle de Partenariat public-privé (PPP).
Lire aussi : Vidéo. Maroc-USA: 400 millions de dollars accordés par le Millenium Challenge au royaume
La partie publique s’engage notamment, moyennant un investissement de 5 millions de dollars, à mettre à la disposition de la partie privée un foncier mobilisé, assaini et raccordé aux infrastructures hors-sites effectivement réalisées: réseaux d’eau potable, d’électricité et d’assainissement, construction d’une station d’épuration des eaux usées, d’un complexe hydraulique et de voies d’accès, à savoir un pont sur l’oued Bouznika et un accès secondaire de secours, précise le communiqué.
En parallèle à ces infrastructures hors-site, la partie publique, en partenariat avec la commune et l’association des industriels de Bouznika, s’engage à revitaliser la zone existante à travers l’amélioration de ses infrastructures (voirie, réseaux d’assainissement liquide, d’eau potable, d’électricité et d’éclairage public, etc.).
Lire aussi : Millenium Challenge Corporation: un fonds américain pour les zones industrielles
Mobilisant pour sa part un investissement de près de 11 millions de dollars, le partenaire privé s’engage à réaliser les aménagements in-site, assurer la commercialisation du site à des prix attractifs, gérer la zone selon les hauts standards de qualité, proposer une offre de services à valeur ajoutée et respecter les normes sociales et environnementales.
Tiré par la demande, ce projet devrait drainer des investissements privés industriels de l’ordre de 75 millions de dollars et générer 4.000 emplois directs, estiment les signataires de la convention.
Deux projets similaires, relevant du programme de coopération «Compact II» sont en cours. Il s’agit de l’aménagement, la commercialisation et la gestion des parcs industriels de Had Soualem et Sahel Lakhyayta. S’étendant sur une superficie globale de près de 136 hectares, les trois sites industriels pilotes (Bouznika, Had Soualem et Sahel Lakhyayta) devraient à terme abriter 500 entreprises industrielles pour un investissement total prévisionnel de 486 millions de dollars et générer 27.000 emplois directs.