C’est un cap stratégique que s’apprête à franchir la Bourse de Casablanca ce mardi 5 avril. En fin de journée, l’établissement a programmé la cérémonie de lancement officiel du programme Elite au Maroc avec, en prime, la présentation d’une douzaine d’entreprises qui feront partie de la première phase.
Cet événement est particulièrement important pour la place casablancaise vu qu’il marque définitivement une rupture avec les méthodes adoptées jusque-là pour recruter de nouvelles entreprises à la cote, et particulièrement les PME. Par le passé, la Bourse de Casablanca concentrait en effet son approche sur une sensibilisation des PME autour des avantages que leur permet une cotation en Bourse. Or, il s’est avéré que celles-ci n’étaient pas vraiment séduites.
C’est pourquoi, dans le cadre de l’accord de partenariat conclu en 2014 avec London Stock Exchange (LSE), la Bourse de Casablanca a sollicité l’implémentation du programme Elite dans le royaume.
Convaincre par la formation et l'accompagnementCe programme, comme l’explique Luca Peyrano, directeur du programme au sein de LSE, se base sur un principe très simple. Avant d'évoquer les opportunités de financement que présente la Bourse, il faut d’abord que la PME ressente le besoin de se financer sur les marchés des capitaux, ou autres.
Or, cela nécessite d’abord qu’elle soit accompagnée, coachée et conseillée en vue de mettre en place son plan de développement. En d’autres termes, à travers la formation et l’accompagnement, le programme Elite permet à la PME et ses dirigeants d’apprendre à grandir et à croitre. Ce n’est qu’à partir de là que des besoins en financement seront ressentis et que le marché boursier peut compenser.
En d’autres termes, le programme crée les conditions préalables que doivent avoir des PME avant d’être convaincues de l’intérêt que représenterait pour elles le marché boursier. Le management de la Bourse de Casablanca insiste sur le fait que la finalité principale de ce projet n'est pas forcément d'attirer les PME vers la cote. Cependant, force est de constater que cela reste une motivation de taille pour ses équipes de s'impliquer davantage dans l'accompagnement des PME.
Le Maroc, première étape d'une vaste campagne d'extensionLancé pour la première fois en Italie en 2012, puis étendu à d’autres pays européens, le programme a déjà permis d’accompagner quelque 350 PME européennes, dont une partie a fini par rejoindre la Bourse, tandis qu’une autre affirme clairement son intention de le faire.
Pour le lancement d’Elite au Maroc, il faut bien noter qu’il s’agit là de la première étape d’une expansion à grande échelle du programme à l’international. D’ailleurs, la Bourse de Casablanca, dans le cadre de l’accord avec LSE, va s’atteler à implanter Elite dans d’autres pays africains, notamment ceux de l’Afrique de l’Ouest avec qui elle a des accords de partenariats.
C’est dire qu’une nouvelle ère dans le cadre du rapprochement de la Bourse de Casablanca des PME qui s’apprête à être franchie.