Le montant global de l’investissement étranger en actions cotées a atteint, à la fin de l’année 2017, la somme de 202 milliards de dirhams, en hausse de 5% par rapport au chiffre enregistré à fin 2016. En pourcentage de la capitalisation boursière totale, la part de l’investissement étranger s’est élevée à 32,23%. Elle est restée à un niveau quasi-identique à celui observé à fin 2016 (32,97 %).
Lire aussi : Blanchiment: l’AMMC exige plus de vigilance
Les investisseurs d’Europe et du Moyen Orient représentent à eux seuls plus de 94% de l’investissement global des étrangers et presque 31% de la capitalisation boursière. A fin 2017, le portefeuille européen a atteint une valeur globale de 95,43 milliards de dirhams.
Côté pays, la France a enregistré une valeur additionnelle de 7,8 milliards de dirhams pour atteindre un montant d’investissement global de 78 milliards de dirhams (soit 39% de l’investissement global étranger). La France arrive en deuxième position, juste derrière les Emirats Arabes Unis (87 milliards de dirhams, soit une part de 43%). Cela dit, la France continue à dominer le classement des personnes physiques de nationalité étrangère, résidentes et non-résidentes.
© Copyright : DR
© Copyright : DR
© Copyright : DR
© Copyright : DR