Bourse de Casablanca: la CFCIM intéressée par le financement désintermédié

Karim Hajji DG.de la Bourse de Casablanca

Karim Hajji DG.de la Bourse de Casablanca . Brahim Taougar le360

Alors que la Bourse de Casablanca poursuit sa longue traversée du désert, faute de recrutement d’entreprises à la cote, elle se rapproche de la Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc pour sensibiliser ses ressortissants à l’importance du marché des capitaux en matière de financement.

Le 17/03/2016 à 13h16

Il était temps pour la Bourse de Casablanca d’aller chercher ses nouvelles recrues parmi les ressortissants de la Chambre consulaire française. Cette dernière compte parmi ses membres des filiales du CAC 40 et plusieurs centaines d’entreprises opérant dans des secteurs importants de l’économie marocaine.

De plus, la place de Casablanca a fortement besoin d’étoffer sa cote pour donner au marché un peu plus de profondeur et d’épaisseur qu’il n’a aujourd’hui.

C’est sans doute le but recherché de la convention de partenariat signée, hier mercredi 16 mars avec la CFCIM. Le communiqué publié par la Bourse de Casablanca précise que cet accord «scelle leur collaboration dans le domaine du financement des entreprises et de l'information économique et financière».

Dans cet esprit, «les deux parties mettront en place des actions conjointes qui visent à favoriser le développement des entreprises marocaines et la création d'emplois, à travers le financement par le marché des capitaux». Autrement dit, tout mettre en œuvre pour «améliorer l'accès des investisseurs au marché des capitaux».

Pour baliser le terrain, une commission mixte sera créée pour assurer le suivi des actions à entreprendre, notamment «la formation du personnel des entreprises membres du CFCIM».

Par Abdelouahed Kidiss
Le 17/03/2016 à 13h16