Bourse: ce que prévoit Heidelberg pour sa nouvelle filiale, Ciments du Maroc

DR

Revue de presseKiosque360. HeidelbergCement France a lancé une OPA sur Ciments du Maroc, dont la note d’information a été visée par l’AMMC. L’industriel français explique ses ambitions.

Le 23/08/2016 à 00h37

La note d’information relative à l’OPA sur Ciments du Maroc vient d’obtenir le visa de l’Autorité marocaine des marchés des capitaux (AMMC). Le document contient plusieurs informations sur les perspectives futures de HeidelbergCement France, comme nous le révèle le quotidien Les Eco dans son édition du 23 août.

On apprend par exemple que HC France souhaite améliorer la disponibilité des ateliers de production et le réaménagement de quelques zones de stockage. HC France entend de même étendre les ateliers d’ensachage aux usines de Safi et Marrakech.

Plus que cela, l’on s’attend aussi, pour cette année, à une progression du chiffre d’affaires de l’ordre de 0,9%, pour atteindre 3,77 milliards de DH. L’objectif de l’industriel français est de titiller les 4 milliards de DH d’ici 2019 en termes de chiffre d’affaires. Dans cette feuille de route, les analystes qui l'ont élaborée ont aussi pris en compte la prochaine unité de production de ciment d’un concurrent, unité qui ouvrira en 2018.

Un événement qui devra faire baisser le volume des ventes sur le marché local. Pour couvrir ce recul «fort» probable, la société ne pourra s’appuyer que sur l’export. Cependant, le quotidien explique que la capacité du port d’Agadir pourrait être un obstacle, vu que la limite sera de 250.000 tonnes seulement.

Au niveau des prix, on table sur une croissance «modérée» pour celui du ciment et une stagnation pour le béton et le granulat. Concernant ces deux derniers produits, c’est au niveau des volumes que HC France espère une progression qui fera grimper le chiffre d’affaires.

Dans cette situation, le résultat d’exploitation devrait suivre une courbe haussière et atteindre 1,23 milliard de DH en 2019. Même chose pour le résultat net part du groupe, qui finira l’année en cours à quelque 843 millions de DH pour s’établir à 916 millions d’ici 2019, soit une hausse annuelle moyenne de 2,36%, toujours selon le quotidien.

Par Fayçal Ismaili
Le 23/08/2016 à 00h37