Le groupe Saham, fondé et dirigé par Moulay Hafid Elalmy (MHE) est entré en négociations avec Société Générale en vue de prendre le contrôle de sa filiale marocaine, Société Générale Maroc. L’information a fait le tour des médias il y a quelques jours mais n’a toujours pas été confirmée ni par MHE ni par Société Générale. On apprend aujourd’hui que le groupe français a informé Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib (BAM) de son intention de se retirer du marché marocain. C’est ce qui ressort des déclarations du patron de la banque centrale à l’issue de la première réunion trimestrielle du conseil de l’institution au titre de l’année 2024, tenue ce mardi 19 mars.
Abdellatif Jouahri a, en effet, fait savoir que le top management de Société Générale lui a rendu visite pour lui faire part des contraintes que rencontre le groupe sur le continent africain et de son souhait de céder sa participation dans la filiale marocaine.
Lire aussi : Que vaut Société Générale Maroc, la nouvelle convoitise de Moulay Hafid Elalamy?
Abdellatif Jouahri a rappelé à la délégation que la loi bancaire marocaine exige pour tout changement de contrôle d’une banque un nouvel agrément à demander par l’acquéreur. L’examen de cette demande doit vérifier si cette opération est profitable à la fois pour la banque et le système bancaire marocain, a-t-il précisé.