Après une période d’assainissement, consécutive à la nomination de Ahmed Rahhou à sa tête en octobre 2009, le CIH enchaîne les exercices prolifiques.
En dépit d’un contexte sectoriel peu favorable, «marqué par une décélération de la croissance des crédits et la montée des créances en souffrance», comme le rappelle le PDG du CIH, lors du point de presse vendredi à Casablanca, le groupe bancaire a pu tirer son épingle du jeu en enregistrant une amélioration de son résultat net part du groupe de 7,7% à 520 MDH.
Au niveau commercial, la banque a réussi à augmenter ses ressources clientèle de 14,2%. Les dernières offres lancées par le CIH, notamment la gratuité des frais sur les comptes des moins de 30 ans et la suppression des dates de valeurs, ont permis à la banque de recruter de nombreux nouveaux clients.
«Nous avons connu une bonne performance au niveau des dépôts à termes essentiellement sur le marché des particuliers», précise Ahmed Rahhou. A ce niveau, la banque a pu collecter 1 milliard DH en 2015, soit 24,7% de plus qu’en 2014.
Au niveau des crédits, l’exercice 2015 a été marqué par une croissance considérable des encours hors immobilier (+20,3%) alors que les crédits destinés au secteur de l’immobilier, autrefois métier historique de la banque, se stabilisent à quelques 24 milliards DH. Dans ce contexte, le produit net bancaire du CIH ressort en amélioration de 5,3% à 1,7 milliard DH.
S'agissant des perspectives, le PDG du CIH explique qu’un nouveau plan stratégique devrait être finalisé incessamment. Il tracera la feuille de route de la banque pour les années à venir, surtout que la banque s’apprête à prendre un nouveau virage dans le cadre de son développement. Avec l’entrée en service de sa banque participative et le lancement de sa nouvelle filiale spécialisée dans l’immobilier locatif, le CIH est appelé à franchir un nouveau cap en 2016.