Bank Al-Maghrib a délégué la gestion du Crédit Bureau, service central de risque de crédit à "Dun & Bradstreet Credit Bureau Maroc" et à "Creditinfo" à qui il a accordé l'autorisation pour l'acquisition des parts du Crédit Bureau actuel d'Experian.
Consciente de l'impact de l'ouverture du marché à la concurrence sur l'amélioration de la qualité et la diversification des services rendus aux établissements de crédit et aux consommateurs, Bank Al-Maghrib a procédé à la signature de deux conventions. Celles-ci interviennent à l'issue d'un appel d'offres lancé en 2015, dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique triennal pour le développement du système de partage des informations sur le crédit, indique la Banque centrale dans un communiqué.
Les deux "Crédit Bureau" se sont engagés à proposer en plus du rapport de solvabilité, utilisé actuellement par les établissements de crédit, des services à valeur ajoutée tels que le scoring et la gestion du portefeuille, relève Bank Al-Maghrib.
Il est à rappeler que dans l'objectif de moderniser son infrastructure de partage de l'information sur l'endettement et les défauts de paiement, Bank Al-Maghrib a accordé le premier agrément en 2007 à la société Experian International, suite à un appel d'offres international, en vue de mettre à disposition des établissements de crédit et organismes assimilés concernés une plateforme communément appelée "Crédit Bureau". Celle-ci vise à les aider à mieux évaluer les risques encourus sur leurs contreparties, à travers des rapports de solvabilité, retraçant la totalité des crédits de leur clientèle et leurs habitudes de paiement.
C'est ainsi que le Crédit Bureau contribue fortement à la réduction des défauts de paiement, l'accroissement du taux d'accès au financement bancaire, tout en participant à la baisse du coût des crédits ainsi qu'à la protection des droits des emprunteurs.