Durant la période allant du 30 novembre au 6 décembre, ces réserves ont gardé quasiment le même niveau enregistré de la semaine précédente, indique BAM dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires pour cette semaine. Concernant le marché monétaire, la banque centrale fait savoir qu'elle a injecté un total de 43,2 MMDH, dont 40 MMDH sous forme d'avances à 7 jours sur appel d'offres et 3,2 MMDH accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME.
Sur le marché interbancaire, le taux moyen pondéré s'est situé à 2,29%, en progression de 3 points de base et le volume des échanges est revenu de 3,8 MMDH à 3,5 MMDH, relève l'institut d'émission.
Lors de l'appel d'offres du 06 décembre (date de valeur le 7 décembre 2017), Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 41 MMDH sous forme d'avances à 7 jours.
Sur le marché boursier, le MASI s'est déprécié de 2,9%, ramenant sa performance depuis le début de l’année à 5,5%, indique la même source, expliquant cette baisse par la diminution des indices sectoriels de 10,7% pour "l’immobilier", de 3,8% pour les "bâtiments et matériaux de construction", de 3,3% pour le secteur "bancaire" et de 1,9% pour celui des "télécommunications".
Pour ce qui est du volume global des échanges, il a atteint 6,8 MMDH contre 800,8 millions de dirhams (MDH) une semaine auparavant, réalisé à hauteur de 92% sur le marché de blocs, souligne BAM.
Par ailleurs, le taux de progression de la masse monétaire M3 est resté inchangé par rapport au mois de septembre, à 5,4%, alors que les comptes à terme ont vu leur baisse s'atténuer de 10,8% à 8,4% et les détentions des agents économiques en titres d’OPCVM monétaires ont augmenté de 7,2% après un repli de 4,2%.
Les dépôts à vue auprès des banques ont, de leur côté, progressé de 7,4% contre 9,4% et la circulation fiduciaire s’est accrue de 6,5%, soit le même rythme enregistré en septembre.
Au cours de la semaine allant du 30 novembre au 06 décembre 2017, le dirham s’est apprécié de 0,10% par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,15% vis-à-vis du dollar, fait savoir BAM.