Bank Al-Maghrib: de nouvelles directives aux banques pour la prévention des risques

Le360

Abdellatif Jouahri, gouverneur de la Banque centrale, a signé deux nouvelles directives imposant de nouvelles règles aux banques en matière de gestion des risques, le 10 juin courant.

Le 15/06/2016 à 13h52

Bank Al-Maghrib impose de nouvelles règles aux banques marocaines. Deux directives, signées le 10 juin courant viennent d’être transmises aux banques pour une entrée en vigueur immédiate.

La première concerne la sécurisation des systèmes d’information des banques et la liste des tests qu’il faut mener régulièrement pour prévenir toute intrusion ou cyber-attaque.

La deuxième directive concerne pour sa part les obligations des banques en matière de collecte d’informations concernant leurs clients.

Cette dernière concerne particulièrement les clients-entreprises faisant partie d’un Groupe.

La Banque centrale élargit la liste des informations requises en incluant, par exemple, des données sur les autres entreprises faisant partie du même Groupe, la situation d’endettement du Groupe dans son ensemble ou encore un état sur l’encours des dettes privées de l’ensemble des sociétés en faisant partie.

A travers ces deux directives, la Banque centrale renforce la prévention contre les risques opérationnels dans le secteur bancaire.

Par Younès Tantaoui
Le 15/06/2016 à 13h52