La Banque Centrale a publié, sur son site, l’impact que pourrait avoir la variation de son taux directeur. La baisse du taux directeur devrait faire baisser, dans les mêmes proportions, tous les autres taux débiteurs ou créditeurs.
D’une part, la baisse des taux débiteurs des entreprises, c’est-à-dire ceux auxquels elles empruntent, améliore l’investissement et l’offre globale. La Banque centrale espère donc booster l’investissement et la création d’emploi. D’autre part, les ménages, en profitant de taux plus bas, devrait relancer la consommation.
Néanmoins, il faut s’attendre à des conséquences en chaine. Les prix des biens immobiliers, qui stagnent depuis plusieurs mois, devraient remonter du fait de la facilité accrue qu’auront les ménages à se financer. D’autant que les promoteurs immobiliers devraient améliorer leur offre.
Au final, ce sont tous les prix qui s’apprécieront légèrement. Si les banques répercutent la baisse, ce qui devrait avoir lieu grâce au mécanisme de concurrence. Mais dans les faits, l’impact de la récente décision devrait être limité.