Aziz Akhennouch devant la Chambre des représentants

DR

Le ministre de l’Agriculture a évoqué lors d’une séance de questions orales l’immatriculation du cheptel bovin, la campagne actuelle et les subventions au monde agricole.

Le 04/11/2014 à 18h30

L'ensemble du bétail marocain, à savoir les bovins et les camélidés, sera immatriculé au cours d'une opération qui sera achevée en 2015, a déclaré le ministre de l'Agriculture Aziz Akhennouch mardi lors de la séance des questions orales de la Chambre des représentants, a constaté un journaliste de LE360. Cette immatriculation permettra de contrôler sur le plan sanitaire la totalité des bovins, dont le cheptel est estimé à quelque 5 millions de têtes.

Au sujet du lancement de la campagne agricole actuelle, Aziz Akhennouch a indiqué qu'elle a commencé dans de bonnes conditions, malgré des pluies tardives. "1,65 million d'hectares ont été labourés et quelque 2,5 millions de quintaux de semences ont été mis à la disposition des agriculteurs à des prix appropriés", a indiqué le ministre, rappelant que la superficie irriguée pour la saison agricole 2015 s'élèvera à 460.000 hectares.

Le ministre de l'Agriculture a enfin révélé que les subventions directes de l'Etat en faveur des agriculteurs étaient en légère progression, puisqu'elles s'élèveront en 2015 à 2,7 milliards de dirhams, contre 2,6 milliards cette année. "Nous avons également décidé de décentraliser l'octroi des crédits en faveur des petits paysans. Les éléments pour commencer la campagne agricole sont donc disponibles", a conclu le ministre, qui s'est ensuite exprimé devant la Chambre des conseillers.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 04/11/2014 à 18h30