Le chef du gouvernement a tenu un discours remarqué consacré en partie au lancement du «Livre Maroc», baptisé «La quête du Maroc pour une croissance plus forte et inclusive». Aziz Akhannouch a rappelé, en premier lieu, la forte résilience du Royaume face aux différentes crises, notamment le séisme qui a frappé le pays le 8 septembre dernier.
«La reconstruction et le développement économique et social des zones sinistrées sont structurés, de manière urgente, au sein d’un programme ambitieux, volontariste et intégré qui vise à reconstruire les habitations endommagées, à réhabiliter les infrastructures, à désenclaver les territoires, à résorber les déficits sociaux et à promouvoir l’activité économique locale», a-t-il souligné.
Pour le chef du gouvernement, «le Maroc se trouve à un moment crucial» de son histoire. Une période durant laquelle le pays a engagé plusieurs réformes sociales et économiques pour «une société où les citoyens sont aptes à prendre leur avenir en main, notamment les jeunes et les femmes, qui détiennent la clé de la croissance et de l’inclusion économiques»,
Le chef du gouvernement a également mis en avant le potentiel du Maroc en matière de développement des énergies renouvelables et sa volonté de se positionner sur ce marché d’avenir. «Nous aspirons à tripler notre capacité installée en énergie éolienne et solaire, tout en cherchant à positionner le Maroc comme acteur clé du secteur de l’hydrogène vert, ce qui renforcera notre souveraineté énergétique», a-t-il précisé.
Lire aussi : Assemblées annuelles BM-FMI: Jazouli expose les opportunités d’investissement au Maroc
Dans son discours, Aziz Akhannouch a également appelé les banques multilatérales de développement à «plus que jamais accompagner les pays en développement pour relever les défis auxquels doit faire face l’économie mondiale et répondre à leurs besoins spécifiques».
Cette adaptation doit, selon le chef du gouvernement, s’atteler à apporter «davantage de souplesse dans l’aide accordée aux pays faisant face à différents types de crises», en matière de conseil et d’appui financier, de facilité d’urgence ainsi que l’accompagnement pour le rétablissement des équilibres macroéconomiques.