Avoirs à l’étranger: 15 MMDH et le compteur tourne encore

DR

En moins d’une semaine, les déclarations ont augmenté de 3 milliards, atteignant 15 milliards de dirhams. Un chiffre qui pourrait encore augmenter pendant les trois jours qui restent du mois de décembre.

Le 29/12/2014 à 19h30

A la date du 26 décembre, les sommes déclarées correspondant à des avoirs détenus à l’étranger ont atteint 15 milliards de dirhams. En mois d’une semaine, les déclarations ont porté sur 3 milliards supplémentaires. Et il reste encore trois jours avant le délai final, ce qui pourrait être à l’origine d’un ultime bond des avoirs détenus par les Marocains à l’étranger. La somme est importante, dans la mesure où les spécialistes estiment que les transferts illégaux ont été de 10 milliards de dirhams entre 2003 et 2012. C’est ce qu’affirme l’organisme américain Global Finance Integrity (IGF) dans son dernier rapport sur la fuite des capitaux.

Néanmoins, sur cette somme, seuls 5 milliards devraient rejoindre l’économie marocaine. En effet, un tiers serait constitué de biens immobiliers, et un autre tiers de placements divers, notamment en valeurs mobilières. Etant donné que les déclarants doivent s’acquitter d’une contribution libératoire au taux de 10%, les caisses du Trésor collecteront entre 1,2 et 1,5 milliard de dirhams. Ou plus... Quoi qu’il en soit, le succès de cette opération est patent, puisqu’on ne s’attendait pas à plus de 5 milliards de dirhams de déclarations.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 29/12/2014 à 19h30