C’est un chantier particulièrement stratégique pour le ministère de l’Equipement et du transport qui entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de sa concrétisation.
Le Comité directeur de l’étude relative à la mise en place d’une stratégie de développement de l’aviation d’affaires s’est réuni la semaine dernière pour donner le coup d’envoi de la deuxième phase du projet. Celle-ci consiste en l'élaboration des scénarios permettant de définir un plan d'actions intégré à court, moyen et long termes pour le développement de cette activité.
Le plan d’actions en question devrait couvrir tous les aspects relatifs au nouveau cadre réglementaire régissant l’aviation d’affaires, l’organisation et la structuration de la profession, la formation des ressources humaines, la gestion des infrastructures aéroportuaires y compris le parc d’avions, ainsi que la promotion des liaisons aériennes non desservies d’une manière régulière.
Parallèlement au lancement de cette deuxième phase de l’étude, plusieurs actions sont actuellement mises en œuvre pour le développement de l’aviation d’affaires dans le royaume. Il s’agit, entre autres, de l’installation de bases FBO (Fixed base operator) dédiés à l’aviation d’affaires au niveau de plusieurs aéroports (Casablanca-Mohammed V, Marrakech-Menara, Rabat-Salé, Agadir-Al Massira et Dakhla), ainsi que le lancement d’une étude de faisabilité afin de dédier l’aéroport de Tit Mellil pour l’aviation d’affaires. Ce dernier devrait d’ailleurs faire partie des premières infrastructures stratégiques du pays où des partenariats public-privé devraient être instaurés.