Le secteur des hydrocarbures connaît de grandes mutations, cette année, au Maroc. Ainsi, à partir du 1er décembre prochain, les stations-service basculeront vers le gasoil 10 ppm. Ce produit a une faible teneur en souffre, comme nous l’explique le quotidien l’Economiste daté du 13 juillet. Le marché marocain s’alignera donc sur les normes européennes en termes d’émission en CO2. Pour ce faire, les entreprises marocaines devront importer ce nouveau produit à partir du mois de novembre prochain. De son côté, la Samir commencera à produire du gasoil 10 ppm à la même date.
Le journal rapporte que les opérateurs du secteur avaient 11 mois pour généraliser ce type d’hydrocarbures, selon un accord signé entre le gouvernement et le GPM. Ce dernier prévoit aussi un accompagnement des compagnies pétrolières pour assurer le bon déroulement de l’opération. D’ailleurs, tous les 15 jours, les parties prenantes se réunissent dans le but de définir le plafond des prix de vente.
Cela dit, c’est à compter du 1er décembre que la libéralisation entrera véritablement en vigueur. En effet, les prix seront décidés directement par les opérateurs, et l’Etat n’aura pas son mot à dire. À noter que le gaz butane n’est pas concerné par cette nouvelle organisation. Selon l’un des opérateurs, à partir de cette date, chacun fixera son prix. Une nouvelle ère, donc, pour la concurrence sur ce marché. Cependant, il reste quelques petites structures qui ne sont pas encore prêtes pour ce changement. De plus, avance une source, le calendrier des fixations des prix sera complètement chamboulé et les prix pourront changer dans la même journée. C’est donc une guerre des marges que les opérateurs s’apprêtent à se livrer.