Automobile: un record de plus de 100.000 véhicules vendus à fin août

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Pour la première fois, les ventes de voitures particulières dépassent le cap des 100.000 unités après huit mois d'exercice seulement. Les marques du Top3 du marché profitent particulièrement de cette bonne dynamique, en plus de Volkswagen qui réalise une hausse de 90% de ses ventes.

Le 12/09/2016 à 14h45

Les vacances d’été n’ont décidemment pas freiné l’appétit des Marocains pour les voitures neuves. Au terme du mois d’août dernier, les ventes du secteur ont poursuivi leur ascension entamée depuis décembre 2015.

En tout, sur les huit premiers mois de 2016, ce sont 100.490 voitures particulières qui ont été vendues par les différentes marques présentes dans le royaume, soit une hausse de 32% comparativement à la même période de 2015. C’est la première fois que le marché dépasse le seuil symbolique des 100.000 unités vendues en huit mois seulement.

C’est dire que l’euphorie est encore loin de s’être estompée sur le marché automobile, au grand bonheur des concessionnaires. En effet, ces derniers doivent se frotter les mains, particulièrement ceux qui occupent les premières places en termes de parts de marché.

Et ce n’est certainement pas le groupe Renault qui dira le contraire puisque ces deux marques phares (Dacia et Renault) réalisent un exercice 2016 exceptionnel. Le groupe a réalisé, à lui seul, plus de 38.000 ventes, réparties à raison de 27.641 unités pour Dacia et 10.559 unités pour Renault.

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S’il était prévisible que la marque à bas prix allait continuer à dominer le marché cette année, notamment avec ses modèles Logan et Duster qui connaissent un succès auprès des clients, pour Renault la donne était différente en raison d’un début d’année plutôt difficile.

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Après avoir été rétrogradé de la deuxième place en termes de parts de marché par Ford et Hyundai, la marque au losange s’est parfaitement rattrapée grâce une Clio VI qui bat des records. La marque française est ainsi parvenue à reprendre sa place avec une part de marché de 10,5%, devant Ford qui s’accapare 9,9%.

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La marque américaine a commercialisé près de 10.000 voitures particulières sur les huit premiers mois de 2016, affichant une hausse de plus de 56% comparativement à la même période de 2015. Il faut dire que Ford a su ses dernières années enrichir sa gamme en couvrant quasiment tous les segments du secteur. Cependant, c’est bien grâce à sa Fiesta, considérée comme l’une des trois voitures les plus vendues au Maroc, que Ford parvient à rivaliser avec Renault en termes de parts de marché.

Derrière les trois premières marques, le marché a connu un certains chamboulement, avec le retour en force de Volkswagen et la perte de vitesse de Hyundai. Cette dernière, qui doit faire face à la fin de cycle de certains de ses best-sellers, a rétrogradé à la cinquième place, avec une part de marché d’à peine 6,7% pour 6.769 ventes à fin août dernier.

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En revanche, la marque allemande, longtemps devancée par les marques française Peugeot, Renault et Dacia, ainsi que par Ford et Hyundai, a repris des ailes cette année, avec les bonnes performances affichées par la Golf, la Polo et le Tiguan. Avec ces trois modèles, Volkswagen parvient à se hisser juste derrière Ford avec des ventes qui ont atteint 6843 unités, soit une hausse de 90% en un an.

Par Younès Tantaoui
Le 12/09/2016 à 14h45