A en croire L’Economiste de ce 21 janvier 2015, Renault a battu son propre record de 2013 en produisant 227.579 véhicules au Maroc, soit une progression de 36%. 7 voitures sur 10 produites par Renault dans le Royaume sont sorties des chaînes de son usine de Melloussa, située à une vingtaine de kilomètres de Tanger et inaugurée en février 2012, souligne le quotidien. Dans le détail, c’est Dacia, la marque phare du groupe, qui tient la vedette. Pas moins de 123.516 unités de la Sandero ont été fabriquées, soit plus de la moitié de la production totale. Le Dokker, véhicule utilitaire de la même marque, se place en deuxième position avec 54.768 unités, suivi de la Lodgy qui totalise 25.046 unités. Et la Logan se place en dernière position avec 24.046 unités. L’Economiste fait remarquer également qu’à l’export, le nombre de véhicules enregistre également une bonne progression, atteignant, en 2014, 203.000, soit 87% de la production totale. Le port TangerMed a joué un rôle crucial.
L’usine de Tanger, l’une des plus performantes du groupe au niveau mondial En, effet, les 170.000 unités de l’usine de Melloussa ont été exportées via TangerMed, ce qui représente quasiment la moitié la totalité de la production de cette usine, dont la vocation est bien évidemment d’alimenter les marchés à l’export. Carlos Ghosn, P-DG du groupe Renault-Niassan, n’a d’ailleurs pas caché son satisfécit par rapport à cette performance de l’usine de Tanger. «Nous réalisons le potentiel de cette usine qui est devenue l’une des plus performantes du groupe au niveau mondial», s’est-il félicité. De son côté, la Somaca a exporté pas moins de 32.900 véhicules, soit environ les 2/3 de sa production totale. Par pays, la France, l’Espagne et l’Allemagne occupent les trois premières places. Précisons que trois marchés se sont accaparés à eux seuls le quart des exportations marocaines de véhicules. Le peloton de tête des importateurs de Renault en provenance du Maroc, sur le marché africain, est composé de l’Egypte et de la Tunisie. Aussi, faut-il souligner que l’export de pièces dans le cadre du programme ILN (International Logistics Network), mis en place par Renault, a fait transiter plus de 400 conteneurs via TangerMed.