Les prévisions de croissance des ventes de véhicules neufs ne sont pas au beau fixe. Mais les concessionnaires ne perdent pas espoir. Dans son édition du 30 novembre, L’Economiste rapporte qu’ils comptent bien, en effet, réaliser un maximum de ventes en cette fin d’année. D’ailleurs, note le quotidien, «la foire aux promotions dans les concessions a commencé». La course au maintien de parts de marché, dans un contexte de raréfaction de la demande, est donc lancée. D’où l’ingéniosité déployée dans l’élaboration des offres. Campagnes marketing et de communication agressives, remises importantes et opérations spéciales (ventes flash, expositions en plein air, journées portes ouvertes...), réaménagement des horaires d’ouverture: tous les moyens sont bons, souligne le quotidien. «Cela va même jusqu’à l’organisation de ventes privées exclusives, la reprise du véhicule et des offres de garantie, d’assistance et d’entretien». Pour cette fin d’année, les remises peuvent, dans certains cas, atteindre 200.000 dirhams!
Pour faciliter l’achat de véhicules, des produits de financement et d’assurance sont proposés. D’ailleurs, comme le précise le quotidien, le crédit 0% est devenu monnaie courante et propose un large choix. «Du crédit classique à la LOA, on passe aujourd’hui à la LLD pour particulier à travers la mise en place du crédit ballon». Les produits d’assurance peuvent aussi compléter le dispositif.
Les concessionnaires veulent également booster l’activité de leurs ateliers avec une offre sur le service après vente, en offrant des remises (entre 15 et 30%) sur l’entretien et les pièces de rechange. La vague «Black Friday» déferle sur le secteur de l’automobile.