Décidément, les mois se suivent et se ressemblent pour le secteur de l’automobile. Après des mois de décembre et janvier exceptionnels, les ventes de fevrier ont confirmé la bonne santé du marché, en dépit de la conjoncture économique peu favorable et l’approche de l’Auto Expo prévu en mai.
En tout, les différents concessionnaires de la place ont comptabilisé 22.643 unités vendues sur les deux premiers mois de l’année, soit 16,4% de plus que sur la même période de 2015. Par segment, c’est naturellement les véhicules particuliers qui portent le secteur et ce en marge de l’impact de la conjoncture (agricole et BTP) sur les ventes de véhicules utilitaires.
Ainsi, les données de l’AIVAM relèvent une baisse de 17,2% des ventes de VUL (1628 unités), au moment où les ventes de véhicules particuliers bondissent de 20,1% à 21.015 unités.
Si toutes les marques du top 10 clôturent ces deux premiers mois sur de bonnes performances, certaines se distinguent particulièrement. C’est notamment le cas de Ford qui enregistre une hausse de plus de 50% de ses ventes sur les deux mois à 2.099 unités VP. Hyundia (+29, 4% à 1.899 unités) et Peugeot (+22,1% à 1.628 unités) enregistrent également un bon début d’année.
En termes de parts de marché sur le segment des VP, si Dacia caracole toujours en tête avec 28,6%, Ford consolide la deuxième place d’où elle avait détrôné Renault le mois dernier, avec 10% de PDM. Derrière, la bataille commerciale fait rage entre Renault, Hyundai et, dans une moindre mesure, Peugeot.
La marque au losange s’est ressaisie durant le mois de février pour ravir la troisième place à Hyundai avec 9% de PDM, mais son avance reste infime face à la marque coréenne qui détient 8,9% du marché.
Peugeot, l’autre française du top 5 poursuit doucement, mais sûrement son chemin. Sa part de marché est passée de 7,2% fin janvier à 7,7% fin février.