Comment se porte le marché de la vente de voitures neuves? Difficile d'avancer que les opérateurs ont le moral au beau fixe actuellement, mais Les Inspirations Eco, dans sa publication de ce mardi 7 juillet, signale une reprise. Ainsi, pour le troisième mois consécutif, les immatriculations de véhicules neufs ont enregistré un repli en juin. Toutefois, elles se sont avérées supérieures aux deux mois précédents, confirmant ainsi le retour des clients en concession.
Selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves, au cours du mois de juin, s'élèvent à 9.651 unités, toutes catégories confondues, incluant voitures de tourisme et utilitaires légers (contre 2.298 unités en mai 2020 et 14.501 unités en juin 2019). Au total, on note que le marché du neuf atteint tout juste 45.774 ventes, enregistrant une baisse de -43,3% en glissement annuel. Pour le quotidien, en frôlant les 10.000 unités, les ventes de juin apportent une lueur d'espoir aux distributeurs automobiles et leurs concessionnaires. D’ailleurs, Amine Cherkaoui, directeur délégué de l'AIVAM, parle d’une «tendance à la reprise qui semble se profiler en cette fin de mois de juin».
Il faut noter que cet air de reprise profite logiquement aux marques les plus fortes du marché, telles que Dacia et Renault qui affichent des replis respectifs de 38,5 et 52,9% à fin juin, mais parviennent à préserver une part de marché de 43,01%. Hyundai arrive troisième en termes de ventes, avec le Tucson qui reste le modèle le plus prisé de la gamme et a été vendu à hauteur de 200 unités en juin et plus de 900 depuis le début de l'année. Peugeot occupe la 4e place et présente des ventes un peu plus homogènes. Le quotidien cite, pour la seconde moitié du top-10, Citroën (6e), Fiat (7e) et Ford (8e), qui affichent quasiment le même repli (environ -48%) avec des performances mensuelles contrastantes. De même, Opel a pris le dessus sur Toyota après avoir livré 480 véhicules.
Dans le segment des véhicules haut de gamme, on note les bonnes performances mensuelles des marques BMW (150 unités), Volvo (67) et, surtout, Porsche (25). Sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL), c'est bien la marque chinoise DFSK qui a dominé les ventes. Les Inspirations Eco signale que la marque chinoise distribuée par le groupe Auto Hall a livré 319 VUL le mois dernier, affichant 150% de croissance, et reste l'unique marque de ce segment à franchir la barre des 1.000 ventes cumulées à fin juin.