Le groupe bancaire marocain, classé 6ème au niveau du continent, devient le numéro 1 au niveau de la région d’Afrique du nord, devant deux banques égyptiennes, précise la même source.
Attijariwafa Bank profite en effet de la décision des autorités égyptiennes en novembre 2016 de laisser filer la monnaie nationale provoquant une dévaluation de 48% face au dollar, explique la même source, précisant que mécaniquement toutes les banques marocaines profitent du recul de leurs consœurs égyptiennes.
La banque centrale populaire (BCP) grappille ainsi d'une place au niveau régional (3ème), tout comme BMCE Bank of Africa (4ème).
En tout, neuf banques marocaines classées dans ce palmarès représentent près de 33% du total actifs cumulés, contre 35% pour l’Egypte, 20% pour l’Algérie et 7% pour la Tunisie, selon Jeune Afrique.
Par ailleurs, l’hebdomadaire fait observer qu’au niveau de cette région, seules les banques marocaines ont développé une stratégie pour aller chercher la croissance hors de leurs frontières comme le reflètent l’acquisition en 2017 de Barclays Bank Egypt par Attijariwafa Bank ou encore la finalisation de celle de BIA Niger par la BCP.
Pour les trois premiers groupes bancaires du pays, près d’un quart du portefeuille des crédits est sourcé en Afrique hors Maroc, relève la même source.
A noter que d’autres groupes marocains figurent dans le palmarès des 50 premières banques en Afrique du nord à savoir: Crédit agricole du Maroc (15ème), société générale (16ème), BMCI (19ème), Crédit du Maroc (20ème), Al Barik Bank (22ème) et CIH (23ème).