Une première série de produits alimentaires (produits d’épicerie) et d’hygiène-entretien (produits pour lave-vaiselle, poudre lessive main et poudre Matic) est déjà en rayon, souligne L’Economiste dans sa livraison de ce mercredi 17 juin. Aswak Assalam compte ainsi se lancer avec 20 références et devrait progressivement en atteindre une centaine d’ici fin 2015. Le journal croit savoir, en effet, que les céréales, les jus de fruits et les conserves de thon font partie des produits qui devraient s'ajouter à la liste dans les prochains mois. Dans le but de sécuriser son approvisionnement, l’enseigne a d'ailleurs noué des engagements contractuels, à très long terme, avec une quinzaine de fournisseurs industriels triés sur le volet.
Notons que 70% de ces fournisseurs relèvent d'industries étrangères, les 30% restants représentant le sourcing local. Dans les détails, les produits d’entretien seront fabriqués par la société Linasa, un des gros industriels de ce segment en Espagne. Quant aux produits d’épicerie, ils seront fournis par la société marocaine Hajimas SARL. Concernant le marketing produit, le positionnement de «qualité à petit prix» a poussé le groupe à élaborer un cahier des charges très exigeant auquel bon nombre d’opérateurs locaux n’ont pu se conformer, souligne L’Economiste.A terme, l’objectif de la nouvelle marque est d’atteindre une part de marché de 20 à 30%. Aussi, Aswak Assalam maintient ses projets d’un deuxième supermarché à Rabat et d'un espace à Tanger. Le patron de la filiale du groupe Chaabi, Faouzi Chaabi, précise que le financement de ces projets provient de fonds propres.
Par ailleurs, soulignons que ces investissements interviennent dans un contexte plutôt tendu, marqué par la reprise de la procédure de vente judiciaire des supermarchés du groupe, dans le cadre du contentieux opposant Ynna Holding à la société française d’ingénierie industrielle Fives. Ainsi, la vente aux enchères des 3.499.912 actions (sur un total de 4.099.904 actions) détenues par le groupe Chaabi dans le capital d’Aswak Assalam sera organisée le 23 juin. Notons que la mise à prix est à 63 dirhams/action, ce qui revient à un total de 220,5 millions de DH. Pour rappel, les deux parties sont en litige suite à la rupture unilatérale du contrat de construction d’une cimenterie pour le compte de la holding marocaine.