Pour la deuxième année consécutive, l’assurance réalise des taux de progression à deux chiffres, soit 11,2%, nous apprend L’Economiste dans sa publication de ce vendredi 2 mars. Il faut savoir que les primes émises sont estimées à 39,03 milliards de DH. Et, c’est surtout l’assurance-vie et capitalisation qui dynamise le secteur dans la mesure où cette branche a progressé de 19,1% passant à 17 milliards de DH en 2017 contre 14,2 milliards de DH l’année précédente.
Selon le journal, sur les trois dernières années, l’assurance-vie et capitalisation croît en moyenne de 17,3%, tirée par la bancassurance qui a drainé près de 90% du chiffre d’affaires. Notons que l’amélioration des liquidités sur le marché explique en partie la croissance réalisée puisque les placements dans les produits d’assurance auraient augmenté. L’Economiste estime que la bancassurance devrait connaître des changements une fois les banques seront autorisés à distribuer d’autres produits d’assurance.
L’Economiste fait remarquer également que la non-vie progresse de façon intéressante, soit 5,7% à 22 milliards de DH de primes émises. Sans surprise, l’automobile demeure le principal moteur de cette branche, qui pourrait croître davantage avec la généralisation de la RC décennale et le tout risque chantier. D’ailleurs, les textes de lois ont été publiés déjà au BO, et il ne manque que les décrets d’application.