Othman Khalil El Alamy a été nommé, à compter du 2 mai 2017, secrétaire général de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), par décret du chef du gouvernement, sur proposition du président de l’Autorité, apprend-on auprès de l'ACAPS.
Juriste de formation, Khalil El Alamy a effectué toute sa carrière au sein de la Direction des assurances et de la prévoyance sociale au ministère de l’Économie et des finances où il a occupé successivement plusieurs postes de responsabilité, a indiqué la même source.
A partir d’avril 2016, Othman Khalil El Alamy, a occupé au sein de l'Autorité, le poste de directeur de la "protection des assurés" et a assuré l’intérim du secrétariat général avant d’être confirmé à ce poste, ajoute-t-on.
L’ACAPS exerce son contrôle sur les personnes, soumises au droit public ou privé, à l’exception de l’État, qui exercent ou gèrent des opérations d’assurance ou de réassurance régies par le Code des assurances, ainsi que les opérations de retraite, par répartition ou par capitalisation, l’assurance maladie obligatoire et les mutuelles.
Il faut rappeler que l’ACAPS remplace la Direction des assurances et de la prévoyance sociale (DAPS) qui relevait du ministère de l’Économie et des finances.