Assurance: la dynamique des primes émises se maintient

DR

Revue de presseKiosque360. Les derniers indicateurs de l’ACAPS montrent que le secteur des assurances est dans une bonne dynamique sur les dix premiers mois de l’année en cours. Les primes émises ont atteint 43,1 milliards de dirhams à fin octobre 2021. Cet article est une revue de presse du journal Aujourd'hui Le Maroc.

Le 06/12/2021 à 22h50

Bien qu’elles aient affiché un repli au mois d’octobre, les primes d’assurances continuent sur un trend haussier, rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans son édition du 7 décembre. Le quotidien indique que les émissions cumulées ont atteint au titre des dix premiers mois de l’année les 43,1 milliards de dirhams, en progression de 9,3% comparé à la même période de l’année dernière.

Au seul mois d’octobre, les compagnies d’assurance ont réalisé des primes de l’ordre de 3,8 milliards de dirhams, en repli de 1,8% en glissement annuel. Selon les derniers indicateurs de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), la tendance du secteur sur les dix premiers mois de l’année montre une bonne dynamique aussi bien des primes Vie que Non-Vie.

Ainsi, sur le segment Vie, les primes émises sont de l’ordre de 19,45 milliards de dirhams entre janvier et octobre 2021. «Des émissions qui marquent une progression de l’ordre de 13,5% par rapport à la même période de l’année précédente. Elles sont constituées essentiellement de 15,37 milliards de dirhams d'Epargne-dirhams, en hausse de 13,6% par rapport à l'an dernier. Les primes décès se sont établies sur cette période autour de 15,37 milliards de dirhams, en amélioration de 5,8%», rapporte Aujourd’hui Le Maroc.

Pour leur part, les primes relatives à «l'Epargne-support unités de compte» se sont consolidées, durant la même période, de 28% atteignant ainsi une valeur de l’ordre de près de 1,5 milliard de dirhams. Concernant l’activité Non-Vie, les primes réalisées sur ce segment ont atteint les 23,62 milliards de dirhams, en progression de 6,1%. Dans le détail, les primes relatives aux événements catastrophiques ont marqué une progression de 10,5% pour se situer autour de 457,7 millions de dirhams.

Par ailleurs, les primes relatives aux accidents corporels se sont chiffrées à 3,98 milliards de dirhams (+4,3%) dont 3,7 milliards de dirhams de primes maladie (+5,5%). Pour les accidents du travail et les maladies professionnelles, les primes réalisées ont atteint environ 2,22 milliards de dirhams, en amélioration de 2,1%. De leur côté, les primes «automobile» se sont chiffrées à 11,22 milliards de dirhams, en hausse de 8,6%. Dans le détail, elles sont constituées à hauteur de 9,33 milliards de dirhams de primes «Responsabilité civile» (+9,6%).

Aujourd’hui Le Maroc précise que les primes «Responsabilité civile générale» se sont affermies de 6,1% atteignant ainsi 586,9 millions de dirhams. Quant aux primes «Incendie», elles ont avoisiné les 2 milliards de dirhams marquant ainsi une progression de 2%. Par ailleurs, les placements affectés ressortent stables à 183,3 milliards de dirhams. 

Par Ismail Benbaba
Le 06/12/2021 à 22h50