Aziz Akhannouch veut en finir avec les arriérés de TVA et accélérer le remboursement des sommes dues par l’Etat aux entreprises du secteur privé. Pour son premier grand oral mensuel devant les élus de la première Chambre, ce lundi aprés-midi, le chef du gouvernement a annoncé que le stock des crédits de TVA, qui s’élève à 13 milliards de dirhams, sera entièrement remboursé d’ici la fin du mois d’avril 2022.
«Ce remboursement permettra aux entreprises, et en particulier aux TPE et aux PME, de reconstituer leur trésorerie et de faire preuve de résilience face à la crise», a déclaré Aziz Akhannouch.
Pour rappel, sur ses 13 milliards de dirhams, la Direction générale des impôts (DGI) a déjà promis de rembourser un minimum de 1 milliard de dirhams d’ici fin décembre prochain, essentiellement en faveur des TPME. L’annonce avait été faite le vendredi 26 novembre, suite à une réunion entre le directeur général des impôts par intérim, Khalad Zazou, et les membres de la CGEM.
A cette occasion, le président de la CGEM, Chakib Alj, avait exposé les grandes difficultés rencontrées par les membres du patronat pour la récupération du crédit de TVA, bien que la loi prévoit le remboursement du différentiel de TVA par l’Etat aux entreprises dans les trois mois qui suivent le dépôt des déclarations.