Le niveau d’activité des ports gérés par l’Agence nationale des ports (ANP) a atteint un niveau de 85,3 millions de tonnes en 2018, soit une progression de 2% par rapport à 2017, indique un communiqué de l’agence publique.
Le trafic des conteneurs, en particulier, a enregistré un record de 1,2 millions de conteneurs équivalent vingt pieds et une augmentation de 4,6% par rapport à 2017.
Lire aussi : Voici pourquoi l’ANP va lever 1 milliard de dirhams sur le marché des capitaux
Sur le plan du développement des infrastructures, des projets totalisant une enveloppe de 1,76 milliards de dirhams ont été lancés.
Il a également été question de poursuivre les projets déjà initiés par l’ANP. Il s’agit tout particulièrement des projets relatifs au programme Wessal Casablanca Port, du bâtiment communautaire, du terminal polyvalent au port d’Agadir et des divers équipements de sûreté et de sécurité.
En termes de réalisations financières, le chiffre d’affaires de l’agence au titre de l’année 2018 est de 1,78 milliards de dirhams tandis que sa capacité d’autofinancement se chiffre à 363 millions de dirhams.