Non, le gouvernement n'a pas oublié le marché de l'emploi! Il souhaite même le relancer, précise L'Economiste dans son édition du 1er décembre. C'est en tout cas ce qui ressort de l'intervention de Abdelilah Benkirane, lors de la dernière session du Conseil d'administration de l'ANAPEC. Le Chef de gouvernement a en effet énoncé une série d'objectifs en vue de l'amélioration de l'employabilité des jeunes.
L'ANAPEC, lors de son dernier Conseil d'administration, a adopté un plan 2016-2020. Dans le détail, celui-ci s'articule autour d'une série de mesures portant notamment sur la formation de plus de 500.000 demandeurs d'emploi. Parallèlement, l'objectif est aussi d'assurer l'intégration des 445.000 demandeurs d'emploi. L'ANAPEC s'inscrit également dans la nouvelle orientation du gouvernement misant sur le renforcement de l'auto-emploi. Ce plan prévoit aussi l'accompagnement de 20.000 bénéficiaires des programmes d'auto-emploi lancés par le gouvernement. A cela, s'ajoute le soutien à la création de 10.000 TPE, coopératives et autres activités génératrices de revenus. Ce qui permettra d'assurer la création de 30.000 postes.
La réalisation de ces objectifs passe par le renforcement des capacités de l'ANAPEC. Ses responsables envisagent d'élargir la couverture des différentes régions. Cela devra se faire via des partenariats avec les collectivités territoriales. Concrètement, il s'agit d'ouvrir de nouveaux guichets dans les zones d'activité et les plateformes sectorielles. Cela devra s'accompagner par la mise en place de programmes territoriaux de soutien à l'emploi. L'encouragement de la constitution de fonds régionaux pour l'amélioration de l'employabilité fait partie des idées adoptéesDe son côté, le gouvernement a également pris plusieurs mesures. Parmi celles-ci: un programme de formation dans plusieurs disciplines auprès de 10.000 licenciés et le lancement d'une formation prenant en considération les exigences du marché du travail, pour 25.000 diplômés demandeurs d'emploi.