Comme annoncé par Le360, Aluminium du Maroc (ADM) a officialisé jeudi 13 octobre au soir, la cooptation d’Ahmed Rahhou, PDG du CIH, en tant qu’administrateur indépendant de la société.
Cette décision entre dans le cadre d’un vaste programme enclenché par la nouvelle équipe dirigeante de la société après le conflit entre actionnaires qui avait éclaté en juin dernier.
Lire aussi : Aluminium du Maroc: Ahmed Rahhou nouvel administrateur
En plus de son poste d'administrateur, le patron du CIH s’est également vu confier la mission de présider le Comité audit et gestion des risques instauré par le management d'Aluminium du Maroc.
Ce dernier aura pour rôle d’assurer le suivi du processus d’élaboration de l’information financière, le suivi du contrôle légal par les commissaires aux comptes et l’examen des procédures du contrôle interne.
Il sera également chargé d’évaluer les risques significatifs qu’encoure la société et d'examiner la politique de maitrise des risques.
Par ailleurs, un Comité des nominations et des rémunérations, présidé par Mohamed Alami, actionnaire et administrateur d'ADM est mis en place.
Il verrouille ainsi le processus de nomination notamment celle des administrateurs, en grande partie à l'origine du conflit qu'a traversé la société en juin dernier.
Lire aussi : Aluminium du Maroc: des enjeux de pouvoirs en coulisses entre actionnaires
Pour sa part, Abdeslam Alami, administrateur et actionnaire d'ADM, présidera le Comité stratégie et investissement.
Il aura pour mission l’analyse des orientations stratégiques pour le développement de la société et l’élaboration des travaux préparatoires du Conseil d’administration.
Les initiatives prises par les actionnaires visent à rassurer le marché financier et les partenaires commerciaux.
Reste à savoir, si ce remue-ménage va réellement apporter ses fruits. D'ailleurs, l'entreprise espère un retour sur bénéfices durant ce deuxième semestre de l'année 2016.
Les perspectives de fin d’année annoncées par le top management font état de prévisions "positives" grâce au carnet de commandes.
"A fin septembre 2016, le résultat net comptable ressort positif", précise un membre de la direction de la société. La même source ajoute qu'Aluminium du Maroc dispose de réserves distribuables qui permettraient de maintenir une politique de distribution de dividendes généreuse.
Pour rappel, Aluminium du Maroc avait clôturé son 1e semestre 2016 sur un déficit de 8,6 millions de DH, impacté par l’affaire de l’escroquerie dont elle avait fait objet et qui a nécessité la constatation d’une provision de près de 50 millions de DH.










