Aluminium du Maroc: des enjeux de pouvoirs en coulisses entre actionnaires

Abdelouahed El Alami.

Abdelouahed El Alami. . DR

Après une Assemblée assez houleuse le 31 mai dernier, le "désaccord" entre deux des principaux actionnaires prend une nouvelle tournure avec des enjeux de pouvoirs en coulisses pour décider de la composition du Conseil d'administration.

Le 06/06/2016 à 13h05

Du nouveau dans le conflit opposant deux des principaux actionnaires d’Aluminium du Maroc!Comme rapporté jeudi dernier par Le360, la dernière Assemblée générale des actionnaires de la société s’était terminée sur un début de conflit entre Abdelouahed El Alami, PDG et actionnaire de la société, et Abdeslam Alami, également actionnaire et représentant d’une autre entité, à savoir la société Holding SA.

Ce dernier avait en effet sollicité lors de cette réunion un vote sur la révocation de deux administrateurs et leur remplacement, alors que cela n’était pas prévu dans l’ordre du jour.

Ayant opté pour le report de ce point malgré la présence d’un huissier de justice, le PDG de la société, qui présidait également l’Assemblée du 31 mai dernier, s’attaque aujourd’hui frontalement à cette proposition.

Selon nos informations, des contacts auraient été entrepris avec les autres actionnaires de la société (dont RMA Watanya) et qui n’étaient pas présents lors de la dernière Assemblée. Avec cette démarche, il espère certainement mobiliser un maximum de droits de vote lors de la prochaine Assemblée devant statuer sur la recomposition du Conseil et qui est programmée pour la mi-juillet.

Cette mobilisation permettrait, selon nos informations, de désarmer Abdeslam El Alami qui voulait profiter de la majorité des droits de vote qu’il avait, en l’absence de certains actionnaires, lors de la dernière réunion pour faire passer sa proposition.

En attendant de savoir dans quelle mesure Abdelouahed El Alami obtiendra le soutien des autres actionnaires, on en sait un peu plus sur le profil des deux personnes proposées pour remplacer les deux administrateurs objets de la demande de révocation. Il s’agit, d’abord, de Jawad Sqalli, actuellement Directeur général d’Aluminium du Maroc.

Ce dernier devait partir en retraite il y a près de deux ans, mais une demande spéciale avait été faite pour prolonger son mandat jusqu’au 21 juin 2016. Selon nos informations, c’est Benoit Vaillant, Directeur administratif et financier, qui devrait le remplacer. Pour lui permettre de rester impliqué dans les organes de gouvernance de la société, Abdeslam El Alami l’a proposé comme nouveau membre du Conseil d’administration en remplacement de Mourad El Bied, actuel vice-président du Conseil et administrateur depuis plus d’une dizaine d’années.

Le deuxième nom proposé est celui de Omar Lazreq, qui serait un salarié de la Holding de Abdeslam El Alami. Il remplacerait Tawfiq Bouzoubaâ, ancien dirigeant de l’une des sociétés qui ont contribué à fonder Aluminium du Maroc. Il est administrateur depuis une vingtaine d’années.

Au vu des noms proposés à la révocation, qui seraient proches de l’actuel PDG, et les noms de ceux proposés pour leur remplacement, il paraît clair que la société Aluminium du Maroc fait aujourd’hui l'objet de sérieux enjeux de pouvoirs au sein de son Assemblée générale.

Espérons juste que cela ne nuira pas trop à cette société considérée comme l'un des rares exemples de PME ayant réussi à accélérer leur développement après une introduction à la Bourse de Casablanca.

Par Younès Tantaoui
Le 06/06/2016 à 13h05