Al Omrane: Benkirane tape sur la table

DR

Benkirane ne comprend pas pourquoi certains dossiers trainent en longueur, comme l’apurement de l’assiette foncière sur laquelle des projets sont déjà érigés par Al Omrane. Il ne veut plus de ces retards et exige que des rapports réguliers lui soient transmis.

Le 18/02/2015 à 11h33

C’est hier que s’est tenue la réunion du conseil d’administration de la holding immobilière de l’Etat, Al Omrane. Visiblement, les difficultés rencontrées dans le traitement de certains dossiers ont focalisé l’attention de Abdelilah Benkirane. Le premier ministre ne s’est arrêté ni sur les 6 milliards de dirhams d’investissement ni sur les 4,8 milliards de dirhams de chiffre d’affaires. Sa principale préoccupation était visiblement de proposer des solutions sur certains dossiers. La gestion du programme "villes sans bidonvilles" ainsi que le développement de nouvelles villes, nécessite l’intervention de plusieurs départements ou services.

Réunions régulières"Le chef du gouvernement a également invité la commission interministérielle, formée sur décision du précédent conseil de surveillance, à se réunir de manière régulière afin de se pencher sur l'étude des contraintes auxquelles fait face la gestion des dossiers", souligne un communiqué de la MAP. Benkirane semble taper sur la table. Il veut "une approche participative et inclusive et des solutions pratiques et efficaces". De plus il exige qu’on lui remette, "en coordination avec les ministres concernés, les dossiers nécessitant un arbitrage". Même si le communiqué utilise des termes édulcorés, on devine parfaitement l’agacement du Premier ministre face à certains dossiers. C’est le cas par exemple pour les "terrains équipés, destinés aux services administratifs publics et programmés dans les différentes opérations d’Al Omrane". Il veut que les services concernés œuvrent pour "la mise en œuvre de la procédure d'achat desdits terrains, pour, d'une part, permettre aux citoyens de bénéficier des services prévus et, d'autre part, promouvoir l'attractivité des projets réalisés".

Apurement du foncierConcernant apurement de l’assiette foncière des projets réalisés ou en cours, les difficultés subsistent notamment pour les terrains relevant du domaine forestier. Il convient également de "régulariser définitivement leur situation juridique et d’établir les titres fonciers individuels afin de les remettre aux bénéficiaires". Le premier ministre a surtout demandé qu’à l’avenir Al Omrane n’entame aucune construction sur des assiettes foncières non apurées.En outre, Abdelilah Benkirane veut qu’Al Omrane prennent les "décisions nécessaires en vue de palier aux dysfonctionnements pointés du doigt par les rapports de la Cour des comptes et de l'Inspection générale des Finances".

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 18/02/2015 à 11h33