Aït Manos: le zellige marocain séduit le Japon

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Revue de presseKiosque360. La société Aït Manos, dont les produits connaissent un franc succès dans une vingtaine de pays, vient d’ajouter un nouveau marché à son tableau de chasse. Son zellige et son carrelage séduisent, en effet, le très exigeant marché nippon.

Le 07/09/2016 à 23h03

Le salon de design de Tokyo, grand-messe de la décoration, a été des plus fructueux pour la société Aït Manos (littéralement, "la tribu qui façonne à la main"). L’Economiste, dans son édition du 8 septembre, révèle ainsi que cette entreprise, réputée dans l'artisanat et la décoration, est en négociation très avancée avec des distributeurs nippons. Une prouesse qui mérite d’être soulignée, sachant que le marché japonais a des spécificités et des exigences au niveau des importations en termes de volumes et de qualité. La société a dû recourir aux services d'un agent sur place pour des questions de formalités, d’échange et de communication. L'entreprise compte exporter une collection particulière vers ce marché: il s'agit notamment d'une gamme de zellige pré-monté qui se prête à des structures ultra-légères et peut être posé sur des surfaces fines.

Cet engouement pour le fait main et les motifs de décoration aux nuances et couleurs traditionnelles est visible également sur le marché américain. Aux Etats-Unis, la tendance est en effet au traditionnel, aux matériaux à base de terre cuite et au hand made. D'ailleurs, Aït Manos programme, ce mois-ci, une tournée de prospection, voire de fiabilisation sur le marché US. Le même distributeur d’Aït Manos sur le marché américain vient, en plus, d'ouvrir un magasin à Londres. Ce qui ouvre de nouvelles opportunités sur le marché britannique.

Les collections d’Aït Manos rencontrent également un franc succès sur le marché du Moyen-Orient. La société programme bientôt une opération commerciale sur Dubaï, Abou Dhabi et Doha. Objectif: identifier de nouveaux partenaires, prescripteurs et distributeurs pour les projets haut de gamme à gros budget que cible la société.

À noter, enfin, que l’entreprise Aït Manos a réalisé, en 2015, un chiffre d'affaires de 10 millions de dirhams. Plus de 95% de son volume d'activité provient de l'export. Les produits d’Aït Manos (Zellige, carrelage, motifs de décoration…) sont présents dans une vingtaine de pays.

Par Fayçal Ismaili
Le 07/09/2016 à 23h03