Où en est donc, depuis son lancement suite à la Loi de Finances 2015, le dispositif Tahfiz destiné aux entreprises et aux associations nouvellement créées? Aujourd'hui le Maroc, dans son édition du 2 février, apporte quelques éléments de réponses à cette question. Le quotidien relève ainsi que les mesures de ce dispositif ne sont opérationnelles que depuis la fin de l'année 2015, soit il y a quelques semaines seulement. Son application a donc pris du temps et a été accompagnée de deux campagnes de communication, l'une à la fin du mois d'octobre et l'autre à la fin décembre. Il faudra donc, pour faire le bilan, attendre au moins quelques mois, pour l'ANAPEC.
Par ailleurs, le grand public ne connaît pas forcément les objectifs du dispositif Tahfiz. Ce programme prévoit, dans la limite de 5 salariés et pour une durée de 24 mois à compter de la date de recrutement, l'exonération de l'impôt sur le revenu (IR) pour des salaires mensuels bruts plafonnés à 10.000 DH. L'autre avantage porte sur la prise en charge par l'Etat de la patronale au titre de la cotisation due à la CNSS et de la Taxe de formation professionnelle.
Cette mesure cible uniquement les entreprises créées durant la période allant du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2019. Enfin, les recrutements doivent être effectués au cours des deux premières années de la création de l'entreprise ou de l'association. Le salarié doit obligatoirement bénéficier d'un contrat à durée indéterminée (CDI). L'entreprise qui souhaite bénéficier de ce programme doit être en règle, bien évidemment, et émettre une demande à l'ANAPEC.