Agrumes: une récolte de près de 300.000 tonnes

Dr

Revue de presseKiosque360. Malgré la baisse du volume pluviométrique, le bassin de Melouya devrait réaliser une bonne récolte. Un soulagement pour la région de l’Oriental où la filière des agrumes assure 2 millions de journées de travail.

Le 09/10/2017 à 22h35

Dernière ligne droite pour les producteurs d’agrumes dans l’Oriental, annonce Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 10 octobre. Le quotidien indique que la récolte démarrera bientôt dans le périmètre irrigué de Melouya. Les préparatifs vont bon train, et ce en dépit de la baisse du volume pluviométrique qui a impacté le remplissage du complexe hydraulique de Melouya. Uns situation qui a nécessité une intervention rationnelle des opérateurs agricoles, en vue de défier les contraintes de la saison et d’assurer le bon rendement d'une filière constituant une locomotive de croissance dans l’agriculture.

Les interventions ont ainsi porté sur l’encadrement des agriculteurs, auxquels il s'agissait de répondre aux besoins et préoccupations. Cette synergie et le suivi sur le terrain ont eu un impact positif sur le rendement des agriculteurs qui restent positifs et aspirent à réaliser une bonne récolte. Les prévisions portent sur une production d’agrumes de l’ordre de 290.000 tonnes au titre de la campagne actuelle.

Notons que les agrumes constituent une filière agricole prometteuse dans le périmètre irrigué de Melouya. Le plan agricole régional a d'ailleurs accordé une attention particulière à cette filière, vu le rôle qu’elle joue dans la sphère socio-économique locale et régionale. La filière assure 2 millions de journées de travail par an dans les fermes et centres de conditionnement. De même, sa dynamique à l’export permet de générer des devises importantes pour le Maroc. Les agrumes sont d’ailleurs la première filière à avoir bénéficié d’un contrat–programme dans le cadre du Plan Maroc Vert.

Par Fayçal Ismaili
Le 09/10/2017 à 22h35